Aide financière (LIAS)

L’aide sociale financière (aide matérielle) est accordée lorsqu'une personne ne peut subvenir partiellement ou totalement par ses propres moyens à son entretien ou à celui des membres qui partagent son domicile.

Le service social du CMS réceptionne les demandes d’aide financière. Il analyse le droit aux prestations sur la base des documents indispensables à l’instruction du dossier, puis transmet un rapport à l’autorité d’aide sociale (la commune de domicile) pour décision.

L’aide sociale a pour but de favoriser l’intégration sociale et économique des bénéficiaires. Elle vise le maintien et le recouvrement de l’autonomie personnelle et financière. Dès l’ouverture du dossier d’aide sociale les démarches suivantes sont entreprises :

  • Rendez-vous mensuel ou régulier avec le bénéficiaire pour établir le droit à l’allocation mensuelle
  • Collaboration, en accord avec le bénéficiaire, avec le réseau qui entoure ce dernier (familial, médical, social, professionnel, etc.) dans un objectif de soutien à l’amélioration de la situation
  • Soutien aux démarches pour faire valoir le droit aux diverses assurances et prestations, l’aide sociale étant subsidiaire à toutes autres sources de revenus (BRAPA, AI, PC, assurance chômage, etc.)
  • Aide à la réinsertion professionnelle : collaboration avec l’office régional de placement, soutien à la recherche d’emploi, mise en œuvre et suivi des mesures d’insertion professionnelle et sociale (IPT, OSEO, CIO, etc.)
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