Critères pour bénéficier du service des transports
La prestation de transport comme détaillée ci-dessous ne fait pas partie du mandat de prestations des CMS décidé en 2017 par le Département de la santé, des affaires sociales et de l’énergie. C’est donc une prestation annexe qui dépend notamment de la disponibilité des bénévoles [1].
Cette prestation vise principalement à faciliter le maintien à domicile de personnes âgées sans soutien familial pour des transports à vocation sanitaire.
[1] Nouveau mandat de prestations délivré aux centres médico-sociaux régionaux du canton du Valais. Juillet 2017. Point 5.7
Qui peut bénéficier du service de transport ?
Les personnes âgées domiciliées sur les communes partenaires du CMSR qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens en raison de problèmes de santé et qui ne bénéficient pas de l’aide de leur entourage.
Exceptionnellement, d’autres personnes peuvent bénéficier de ce service de transport.
Type de prestations ?
- La priorité est donnée aux transports sanitaires (médecin, dentiste, thérapies diverses).
- Dans la mesure des disponibilités, le transport de personne vers les foyers de jours de la région (Temps Présent à Sion, Zambotte à Savièse, etc.) est également organisé.
- Dans la mesure des disponibilités des bénévoles, des transports socio intégratifs sont organisés (banque, poste, coiffeur, etc.).
Personnes et prestations non prises en charge par le CMS
- Les personnes en chaise roulante ou avec des capacités de mobilité très limitées sont redirigées vers Transport Handicap.
- Les transports d’urgence doivent être pris en charge par une ambulance.
- Les sorties d’hôpitaux
- Les demandes effectuées avec moins de 3 jours ouvrables d’anticipation
Le CMS se réserve le droit de refuser une course